Gastroscopie

Qu’est-ce que la gastroscopie ? 

Pratiquée en ambulatoire, la gastroscopie est un examen médical, peu invasif, de la partie supérieure de votre tube digestif (œsophage, estomac et duodénum), à l’aide d’un endoscope, un tube fin et long équipé à son extrémité d’une minuscule lumière et d’une mini-caméra introduit par la bouche, d’où le terme endoscopie ou endoscopie supérieure. Lorsque la sonde passe dans le tube digestif, la caméra envoie les images vidéo à un moniteur afin d’évaluer l’état de la paroi du tube digestif. Il est possible aussi de passer à travers l’endoscope des instruments pour :

– prélever des échantillons du tissu observé (biopsie),

– effectuer au besoin des procédures telles que l’élimination des polypes et l’arrêt du saignement d’un ulcère.  

Y a-t-il une préparation pour la gastroscopie ? 

Lors de votre visite médicale, votre médecin vous posera diverses questions sur votre état de santé, sur vos éventuelles allergies à un médicament ou à un aliment, sur les médicaments que vous prenez afin d’évaluer votre aptitude à subir une gastroscopie. Il vous expliquera par la suite tous les détails nécessaires à votre préparation pour une gastroscopie ainsi que le déroulement de la procédure. Vous devez vous conformer aux directives du médecin avant la procédure. La préparation pour la gastroscopie est une étape importante pour la réussite de l’intervention. 

Comment l’endoscopie se déroule-t-elle ?

On vous demandera de vous coucher sur une civière sur le côté gauche. On vous  administrera un sédatif ou un calmant. Cela vous aidera à vous détendre durant l’intervention. Vous serez dans un état semi-éveillé mais vous serez toujours capable d’interagir avec le médecin. Avant la procédure, le médecin ou l’infirmière vaporisera votre gorge afin de la geler. Ensuite, il introduira le tube de l’endoscope dans votre bouche et il le glisse lentement, doucement et plus loin dans l’appareil digestif. Il est important à ce stade de mentionner au médecin toute gêne ressentie. 

Puis-je rentrer chez moi après une endoscopie ?

Oui, vous pouvez rentrer chez vous peu après la procédure, après avoir toutefois passé un certain temps dans une salle de réveil, durant lequel on vérifiera régulièrement votre tension artérielle et votre rythme cardiaque. Lorsque la sédation se sera dissipée, vous pourrez alors quitter la clinique. Vous vous sentirez sans doute somnolent et fatigué mais cette sensation se dissipera avec le temps. C’est pourquoi vous devrez demander à quelqu’un de vous reconduire chez vous après la procédure.    

Qu’est-ce qu’une vidéocapsule endoscopique ?

Votre peut vous prescrire une vidéocapsule endoscopique. Il s’agit d’une capsule vidéo aussi grosse qu’une pilule, munie d’une minuscule caméra. Lorsque vous avalez la capsule, la caméra filme lors de son passage l’intérieur du tube digestif et transmet les images à un enregistreur que vous portez à la ceinture. La capsule et la caméra seront éliminées dans les selles. L’examen permet de rendre compte de l’état de l’appareil digestif dans son ensemble à la recherche d’anomalies, d’anémie, de diarrhées ou de tout autre condition médicale.     

Prenez vite rendez-vous…

Faites-nous confiance pour votre endoscopie. Nos médecins et nos infirmières sauront s’occuper de vous dans les meilleures conditions possibles. Notre réseau UNION MD au Centre-ville de Montréal, sur la Rue Jean-Talon (angle Lucerne), à Laval, dans l’Ouest-de-l’Ile, à Gatineau et à Ottawa, est là pour vous servir. Appelez-nous pour prendre rendez-vous.

Trouver une clinique

Maintenant que nous avons fait connaissance, restons en contact!

Abonnez-vous à notre bulletin pour rester informé de nos derniers services et actualités médicales.