Obstétrique et gynécologie privées à Montréal

La vie d’une femme est jalonnée de divers changements morphologiques, physiologiques et pathologiques qui nécessitent le suivi d’un spécialiste. Pour ce faire, il existe deux spécialités médicales qui s’intéressent à la santé et au bien-être de la femme, la gynécologie et l’obstétrique.

Qu’est-ce que la gynécologie? 

La gynécologie est l’étude de l’organisme de la femme, de son appareil génital et de leurs maladies. Elle prend en charge tous les problèmes médicaux pendant la vie d’une femme, notamment la puberté, les menstruations, la contraception, le dépistage et le traitement des maladies sexuellement transmissibles, le dépistage des cancers génitaux et mammaires, la ménopause, les traitements hormonaux, etc.

Qu’est-ce que l’obstétrique? 

L’obstétrique prend en charge la grossesse, l’accouchement et ses suites. C’est une spécialité médicale chirurgicale.

Que fait le(la) gynécologue? 

Le gynécologue assure le suivi médical de la femme durant toute sa vie. En général, la première visite chez un gynécologue a lieu lors de la puberté et de l’apparation des premières menstruations. Par la suite, un suivi médical annuel est recommandé.

Du fait de son caractère «intime», la consultation gynécologique a de quoi repousser certaines femmes. Toutefois, la femme a le droit de choisir son praticien (homme ou femme).

L’examen gynécologique se déroule généralement en trois étapes :

le toucher vaginal durant lequel le médecin examine l’utérus, les ovaires et le périnée;

le frottis à la recherche d’un éventuel cancer du col de l’utérus ou de lésions précancereuses. Le frottis n’est pas obligtoire à chaque consultation mais il est recommandé de le faire chaque année;

la palpation des seins et des aisselles à la recherche d’une éventuelle anomalie.

Le gynécologue joue aussi un rôle éducateur : il peut initier la femme à l’auto-examen de ses seins et lui donner des informations utiles sur les maladies transmises sexuellement.

Le gynécologue doit respecter l’intimité de la femme et être un bon conseiller. D’un autre côté, la femme doit être franche avec son gynécologue et ne rien lui cacher qui puisse fausser l’examen. La confiance mutuelle entre le gynécoloque et la femme est la condition essentielle à la réussite de tout examen gynécologique.

Que fait l’obstétricien(ienne)?

L’obstétricien(ienne) intervient à deux niveaux :

– Il réalise des actes médicaux, tels que la surveillance d’une grossesse, la surveillance du col de l’utérus, la pose d’implants contraceptifs, etc.

– Il réalise des actes chirurgicaux, tels que l’accouchement, la pratique d’une césarienne, l’ablation d’une tumeur, etc.

Durant la grossesse, il(elle) s’assure que la femme et son bébé se portent bien et que rien n’empêche de mener la grossesse à terme. C’est pourquoi il (elle) peut recommander, en particulier en cas de carences de vitamines et de minéraux, la prise de certains suppléments alimentaires, nécessaires à la santé de la future mère et de son bébé.

Mais comme il s’agit de la santé de la femme, il n’est pas rare qu’un gynécologue soit aussi spécialisé en obstétrique.

Dans notre clinique Union MD, notre gynécologue assure votre bien-être et veille jalousement et de façon professionnelle sur votre santé. Vous pouvez lui faire confiance et lui ouvrir votre coeur. Il(elle) sera là pour vous conseiller, aider et servir.