Vasectomie à Montréal, Laval, Ouest de l’île

A- Qu’est-ce que la vasectomie ?

La vasectomie est une intervention chirurgicale sous anesthésie locale qui mène à la stérilisation masculine définitive et qui dure une dizaine de minutes. Elle est souvent pratiquée comme un moyen contraceptif définitif ou pour réguler les naissances. La vasectomie peut être pratiquée aussi bien sur les hommes que sur les animaux mâles.  Ce n’est plus un tabou de nos jours, du moins au Canada.

Il  ne faut pas cependant confondre vasectomie et castration. En effet, celle-ci implique l’ablation des testicules.

B- En quoi la vasectomie consiste-t-elle ?

La vasectomie consiste à sectionner les deux canaux déférents afin d’empêcher les spermatozoïdes de se rendre des testicules au pénis et de féconder ainsi l’ovule. La vasectomie n’empêche pas l’éjaculation dont le sperme ne contient plus de spermatozoïdes et ne perturbe pas la sexualité. 

C- Quels sont les types de vasectomie ?

Il existe deux types de vasectomie, la vasectomie classique et la vasectomie sans douleur, sans bistouri.

1. La vasectomie classique ou par incision

C’est une opération chirurgicale simple mais définitive pratiquée par un chirurgien urologue qualifié sous anesthésie locale pour engourdir le scrotum, l’enveloppe cutanée qui protège les testicules. Elle consiste à couper et bloquer les canaux déférents. Le chirurgien effectue une incision de 2 à 3 cm de chaque côté du scrotum, retire puis coupe chacun des canaux déférents, en bloque les extrémités par cautérisation, par ligature ou à l’aide de clips chirurgicaux, et ferme les deux extrémités de chaque canal. De cette façon le canal déférent est coupé en deux. A la fin, le chirurgien referme l’enveloppe cutanée à l’aide de points de suture.  

Quels sont les effets secondaires de la vasectomie classique ?

En général, la vasectomie classique est bien supportée par les patients même s’il peut y avoir quelques rares effets secondaires bénins. En voici quelques-uns : 

  • des douleurs dans le scrotum et aux testicules surtout après l’acte chirurgical.
  • des ecchymoses et une inflammation au niveau des testicules
  • un œdème sur le site d’intervention
  • de l’infection sur le site d’intervention

Certains effets secondaires rares peuvent avoir lieu. Il pourrait s’agir de complications plus ou moins graves telles que : 

  • un saignement avec possibilité d’hémorragie sous la peau du scrotum
  • un hématome
  • une inflammation de l’épididyme
  • un syndrome post-vasectomie souvent douloureux

2. La vasectomie sans bistouri

Elle se pratique par une minuscule ouverture dans la peau du scrotum et on procède par la suite de la même façon que pour la vasectomie classique, mais sans incision. Cette technique est très pratique puisqu’elle comporte moins d’effets indésirables que la vasectomie classique. 

C- Que se passe-t-il après la vasectomie ? 

Le patient peut retourner immédiatement chez lui après la vasectomie. La douleur peut être soulagée en appliquant de la glace ou en prenant des analgésiques. On déconseille les rapports sexuels pendant une semaine ainsi que les efforts physiques. 

Il est important de noter que l’individu n’est pas encore stérile puisqu’il reste encore des spermatozoïdes actifs présents dans le canal déférent jusqu’à trois mois (en moyenne une trentaine d’éjaculations) après la vasectomie. C’est pourquoi il est conseillé durant cette période de recourir à des rapports sexuels protégés. 

Il est donc nécessaire de faire des analyses du sperme afin d’être sûr qu’il n’y a plus de trace de spermatozoïdes dans le sperme. Ce n’est donc qu’à ce moment-là que l’homme est considéré comme stérile.

La vasectomie ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) ni contre le VIH (SIDA).

D- Quels sont les résultats de la vasectomie ? 

  • Le taux d’efficacité de la vasectomie est évalué à près de 99,85%. 

– Il est possible, dans 2,5% des cas, que les canaux déférents se ressoudent lors des trois premiers suivant la vasectomie.

E- Est-ce que je suis un bon candidat pour la vasectomie ? 

La vasectomie n’est pas une méthode de contraception temporaire. Vous ne devez pas y recourir si : 

– votre décision de ne plus vouloir d’enfants n’est pas encore certaine ;

– vous avez des infections locales ;

– vous avez une anomalie génitale locale ;

– vous souffrez de dysfonction sexuelle ;

– vous avez problèmes généraux de santé. 

Pour les couples, la vasectomie est un choix permanent qui doit être discuté à deux.   

Il est important de consulter un médecin ou un urologue avant la vasectomie, afin d’être sûr que vous êtes un bon candidat pour cette intervention chirurgicale. 

F- La vasectomie est-elle réversible ? 

En règle générale, la vasectomie est irréversible, bien qu’il soit possible dans certains cas de revenir en arrière. Mais le succès d’une telle entreprise n’est que de 30% à 40% environ, donc sa garantie n’est pas assurée. C’est pourquoi vous devez comprendre qu’une fois vous aurez opté pour la vasectomie, vous ne pourrez plus faire marche arrière. 

Prenez vite un rendez-vous…

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre urologue à UnionMD qui saura répondre à vos attentes en toute discrétion. Nous sommes là pour vous aider au 514 400 3291.