Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien?

Le syndrome du canal carpien est causé par la compression continue du nerf médian, qui donne la sensation aux doigts et à la paume du côté du pouce de votre main et contrôle les muscles de cette même zone. Ce nerf passe par un passage étroit dans notre poignet (le canal carpien). Lorsqu’il est comprimé trop fortement et trop longtemps dans ce tunnel, cela peut entraîner des douleurs, des engourdissements ou même une perte de la fonction de la main.

Le canal carpien se manifeste par de multiples symptômes, tels que:

-Difficulté ou faiblesse à saisir des objets

-Douleur au poignet, à la main et aux doigts.

-Engourdissement et picotements, ou une sensation électrique et de brûlure de la main et des doigts.

Carpal Tunnel Syndrome - Palermo Physiotherapy & Wellness Centre Oakville

Quelles sont les options thérapeutiques disponibles?

Traitements non chirurgicaux

Attelle de poignet : Cela consiste à utiliser une attelle pendant le sommeil dans une position sûre du poignet. Cela diminue la pression extérieure appliquée sur le nerf médian. Cela peut souvent donner au nerf le “repos” nécessaire pour devenir moins gonflé et enflammé.

Injection de corticostéroïdes ou médicaments anti-inflammatoires : L’injection de corticostéroïdes directement autour du nerf affecté ou l’utilisation d’anti-inflammatoires par voie orale peuvent réduire le gonflement de la zone, tout en soulageant la compression mécanique du nerf.

Traitements chirurgicaux

Libération du canal carpien: Il s’agit d’une procédure chirurgicale au cours de laquelle le ligament situé au-dessus du nerf médian est ouvert, créant ainsi plus d’espace pour que le nerf puisse recevoir son flux sanguin et ses nutriments. Chez UnionMD, nous réalisons cette procédure en utilisant la technique WALANT (wide-awake, local aesthetic, no tourniquet). Cette méthode est différente de la libération traditionnelle du canal carpien, et supérieure pour le confort du patient car elle élimine la nécessité d’un brassard de pression et remplace la sédation IV par une congélation locale.

Que se passe-t-il avant l’opération?

Les patients doivent consulter leur médecin pour évaluer leurs symptômes afin de confirmer un diagnostic de syndrome du canal carpien. Cela signifie qu’une demande de test EMG avant la chirurgie peut être envisagée . En attendant le test EMG et les résultats de l’EMG, les patients doivent faire un essai d’attelle (4 à 6 semaines), de physiothérapie et d’anti-inflammatoires oraux, s’ils ne l’ont pas déjà fait.

Que se passe-t-il après le traitement?

Il est normal de ressentir une certaine douleur ou faiblesse au niveau de la main après l’opération. Les points de suture qui ont été placés pendant l’intervention seront retirés dans les 10 à 14 jours suivant l’opération. Vous recevrez une liste de directives à suivre pour maximiser votre rétablissement. Nous vous donnerons des exercices pour la main ou les doigts et vous serez suivi par un physiothérapeute à plusieurs reprises avant de voir le médecin 6 semaines après l’opération pour voir comment les choses se passent.

Prendre un rendez-vous

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une évaluation du syndrome du canal carpien chez UnionMD. Nous sommes là pour vous aider au 514 400 3291.

Abonnez-vous à notre newsletter