Qu’est-ce que le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGM)?
Le syndrome génito-urinaire de la ménopause est une constellation de symptômes causés par la diminution physiologique des œstrogènes survenant à la ménopause ou par tout autre état de faible teneur en œstrogènes. Les symptômes peuvent inclure une sécheresse vaginale, des brûlures, des irritations, des douleurs lors des rapports sexuels, des symptômes urinaires et des infections récurrentes. Bien que toutes les femmes n’expriment pas ces préoccupations, la majorité d’entre elles souffrent de ces symptômes, qui peuvent nuire considérablement à leur qualité de vie.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire d’effort (IUE)?
L’incontinence urinaire d’effort est la perte involontaire d’urine dans des situations de pression intra-abdominale accrue, comme la toux, les éternuements, le rire, l’exercice physique ou le port de charges lourdes. Elle est causée par l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Les facteurs de risque de l’IUE sont la ménopause, les accouchements vaginaux multiples et l’obésité. Jusqu’à 35 % des femmes ménopausées déclarent souffrir de ces symptômes.

Qu’est-ce que le CO2RE® Intima?
Le CO2RE® Intima est une technologie basée sur le laser CO2 qui est approuvée par Santé Canada pour le traitement du syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGM) et de l’incontinence urinaire d’effort (IUE). Il s’agit d’une alternative non invasive et facile aux hormones locales ou systémiques et à la rééducation et la chirurgie du plancher pelvien. Elle permet également de restaurer l’apparence d’un vagin âgé.

Comment fonctionne cette technologie?
Le CO2RE® Intima fonctionne par ablation, coagulation et remodelage des tissus, ce qui entraîne une néoformation du collagène et des fibres élastiques dans la peau atrophiée. Les propriétés thermiques du CO2 aident à stimuler une réponse de guérison qui augmente les niveaux d’humidité dans le canal vaginal, rétablissant ainsi la flexibilité, la tonicité et la forme.

En quoi consiste le traitement?
La première étape est une consultation avec notre médecin pour explorer vos symptômes et pour un examen gynécologique actualisé afin de s’assurer que vous êtes une candidate appropriée pour ce traitement. Si vous ne l’êtes pas, des traitements alternatifs peuvent être proposés.

Si vous décidez de poursuivre le traitement, il est recommandé d’effectuer trois séances à un mois d’intervalle. Chaque traitement consiste à traiter le canal vaginal, l’introitus et la vulve avec la technologie laser. Nous assurons un confort optimal pendant la procédure et peu de temps d’arrêt est nécessaire après.

Prenez RDV

Pour plus d’informations ou pour réserver votre première consultation, veuillez contacter la clinique au 514-400-3291.

Abonnez-vous à notre newsletter