Chez UnionMD à Montréal, nous prenons en compte les besoins des femmes et l’aspect plus spécifique de leurs soins. Nos médecins sont là pour poursuivre des consultations concernant les menstruations, la fertilité, diverses mesures préventives pour les grossesses, la ménopause et les suivies de grossesse …
Quelles méthodes pouvons-nous utiliser pour prévenir les grossesses?
Il existe plusieurs méthodes pour se protéger contre une éventuelle grossesse, lorsque nous ne souhaitons pas forcément tomber enceinte, ou contre une infection.
Nous connaissons les méthodes en vente libre : préservatifs, pilule du lendemain.
Notre médecin spécialiste en médecine féminine à Montréal, peut vous conseiller sur la gamme des options possibles incluant les pilules, d’autres méthodes hormonales et la réversible à longue durée d’action incluant de dispositif intra-utérin et l’implant Nexplanon.
Qu’est-ce qu’un DIU (Dispositif intra-utérin) ?
Le DIU est un dispositif intra-utérin connu sous le nom de stérilet.
Nous avons deux types de stérilets :
Pour savoir lequel est plus adapté à vous, il vous faut consulter un médecin spécialiste qui pourra par la suite vous l’insérer dans l’utérus.
Notre médecin est également apte à vous le retirer lorsque vous le désirez.
Cette méthode est valable entre 4 et 10 ans maximum.
Qu’est-ce qu’un implant Nexplanon ?
Nexplon est un autre moyen d’implantation réversible à long terme, contrairement au DIU, il est implanté dans le bras, qui se fait à l’aide d’un applicateur spécialement conçu pour ça.
L’hormone étonogestrel qu’il contient va être libérée à dose quotidienne relativement stable et absorbée par la circulation sanguine, qui va alors bloquer l’ovulation et épaissir le mucus au niveau du col de l’utérus empêchant ainsi la conception.
Cette méthode est valable 3 ans maximum.
Qu’est ce qu’un PAP TEST ?
Un PAP TEST est une méthode de dépistage du col de l’utérus, qui permet de rechercher des cellules précancéreuses dans le col.
Qui est concerné ?
Les femmes âgées entre 25 et 69 ans, doivent passer régulièrement des PAP test au moins à tous les 3 ans comme dépistage. De plus, certaines personnes susceptibles ou symptomatiques doivent passer ces examens plus fréquemment.
Qu’est-ce que la Ménopause ?
La ménopause est une phase physiologique naturel chez une femme, qui correspond avec la fin des menstruation. Elle se manifeste généralement vers l’âge de 50 ans mais peut parfois survenir beaucoup plus tôt ou plus tard, selon le cas particulier de chaque femme.
Durant ce temps, les femmes vivent des changements hormonaux importants et plusieurs souffrent de symptômes vasomoteurs ou génito-urinaires de ménopause. Notre médecin, situé à Montréal, peut aider les femmes à travers ces changements et prescrire l’hormonothérapie systématique ou locale quand c’est indiqué.
Qu’est-ce que la fertilité ?
La fertilité est l’habileté de concevoir et produire un foetus viable. Elle dépend en premier de la capacité des ovaires à libérer un ovule sain au cours du cycle menstruel. L’ovule libéré devra cheminer par les trompes jusqu’à l’utérus . Elle doit ensuite être fertilisée par un spermatozoïde ce qui crée l’embryon qui doit par la suite être implanté dans l’utérus.
Cette mécanique dépend de très nombreux facteurs et est pilotée par un système hormonal complexe que beaucoup d’éléments extérieurs peuvent dérégler.
L’infertilité, c’est quand un couple ne réussit pas à concevoir après une période de 6 à 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés, dépendamment de l’âge de la femme. L’infertilité est complexe et peut être causer par des troubles hormonales, une dysfonctionnement ovulatoire, des problèmes structurales au niveau de l’utérus, des ovaires ou des trompes, des facteurs reliés au spermes et à l’homme et bien d’autres choses.
Notre médecin à Montréal, peut vous guider à travers un bilan préliminaire pour l’infertilité et au besoin vous référer vers un centre de fertilité spécialisé pour des bilan plus poussées et des traitements.
Faisons-nous des suivis de grossesse ?
Notre médecin, situé à Montréal, s’occupe du suivie durant la grossesse, il(elle) s’assure que la femme et son bébé se portent bien et que rien n’empêche de mener la grossesse à terme. Ceci inclut des rendez-vous réguliers, des prises de sang, des échographies et les surveillance pour des complications communes de la grossesse comme le diabète ou la pré-éclampsie.