Hématologie Montréal

Nouvelles

Qu’est-ce que l’hématologie ?

 

L’hématologie est une spécialité médicale qui étudie les maladies du sang et des organes hématopoîétiques (tissus lymphatiques, moelle osseuse, rate, etc.). Elle comporte un volet d’analyses sanguines en laboratoire, afin d’évaluer les différentes fonctions du sang et un volet clinique et de suivi du patient lorsque la condition médicale l’exige.

Les maladies du sang, ou hémopathie, sont nombreuses et touchent généralement les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

 

1- Les maladies qui touchent les globules rouges :

  • l’anémie, ou manque de globule rouge ou d’hémoglobine dans le sang;
  • la polyglobulie, ou surpoduction de globules rouges
  • l’hémoglobinopathie, lorsque l’hémoglobine prend une forme anormale;
  • la microsphérocyclose, une anomalie dans la forme des globules rouges.

 

2- Les maladies des globules blancs :

  • la leucémie, ou cancer du sang, suite à une multiplication anomale des leucocytes ou à une anomalie dans la formation des cellules sanguines;
  • la leucopénie, ou diminution du nombre de leucocytes (globules blancs) dans le sang;
  • l’hyperleucocytose, ou augmentation du nombre de leucocytes;

 

3- Les maladies relatives aux plaquettes :

  • l’hyperplaquettose, ou augmentation du nombre des plaquettes;
  • la thrombopénie, ou diminution du nombre des plaquettes.
  • troubles de la fonction plaquettaire, lorsque le nombre des plaquettes est normal mais leur fonctionnement ne l’est pas.

D’autres troubles peuvent survenir suite à d’autres maladies. Les troubles de la coagulation (coagulopathie ou diathèse hémorragique) peuvent être causés par des maladies telles que le diabète, la carence en vitamine K, les maladies du foie, le développement d’anticoagulants circulants, et les troubles héréditaires (hémophilies).

En raison de l’importance du sang et des tissus lymphatiques pour notre santé, il est très utile de consulter régulièrement un hématologue. Toutefois, il faut savoir que toutes les affections du sang ne sont pas malignes.

 

Que fait l’hématologue ?

 

L’hématologue est le médecin spécialiste des maladies du sang et du système lymphatique. Du fait qu’il étudie le sang, il a de grandes connaissances en cancérologie. Il examine le patient et lui fait passer des analyses de sang et des tests afin d’obtenir le plus de renseignements utiles sur l’état de santé de son patient avant de poser son diagnostic. Suite à celui-ci, et en fonction de la gravité de l’affection, il lui prescrit le(s) traitement(s) adaptés à sa situation et assure son suivi. Les traitements varient de légers, dans le cas d’une anémie, à lourds, en cas de leucémie, nécessitant alors le recours à la chimiothérapie ou à d’autres moyens thérapeutiques. C’est pourquoi l’hématologue doit être très humain avec ses patients.

Notre hématologue à Union MD s’assure de mettre le patient à l’aise et de lui procurer une atmosphère digne de confiance sans pour autant négliger le professionnalisme qu’exige son métier.

A Union MD, notre personnel à la fois aimable et professionnel est là pour vous servir. Rappelez-vous qu’un suivi médical est très important pour votre santé.

Pour rendez-vous immédiat