Clinique privée de coloscopie à Montréal et à Gatineau

QU’EST-CE QU’UNE COLOSCOPIE ?

La coloscopie est un examen d’imagerie médicale au cours duquel votre médecin examine la paroi de votre gros intestin ou côlon à la recherche d’anomalies ou d’inflammations, en insérant un tube mince et flexible, aussi épais que votre doigt, dans l’anus et en le faisant progresser lentement à travers le rectum et le côlon. Cet instrument, appelé endoscope ou coloscope, se compose d’un tube mince et flexible de 1,5 à 2 mètres de long connecté à des fibres optiques ou à une caméra miniature, ainsi qu’à une source de lumière pour permettre à votre médecin de visualiser les images en temps réel sur un écran vidéo. De plus, il permet l’insertion d’instruments, de pinces ou d’une unité électrochirurgicale pour effectuer des biopsies, des ablations ou retirer des polypes. Les échantillons prélevés seront ensuite analysés en laboratoire pour déterminer la nature de l’anomalie. Ensuite, votre médecin pourra commencer les traitements appropriés.

POURQUOI FAIRE UNE COLOSCOPIE ?

Parmi les diverses affections médicales affectant le gros intestin et le côlon, le cancer colorectal est considéré comme la troisième forme de cancer la plus couramment diagnostiquée au Canada, avec un taux de mortalité estimé à 12 % de tous les décès par cancer, ce qui représente un taux de mortalité assez élevé. C’est pourquoi la coloscopie à Montréal est recommandée non seulement pour évaluer des symptômes tels que des saignements et des diarrhées, mais aussi pour vérifier la présence éventuelle d’un cancer colorectal. La coloscopie sauve des vies à cet égard.

QUAND DOIS-JE CONSULTER UN MÉDECIN POUR UNE COLOSCOPIE ?

Au Canada, la coloscopie pour le dépistage du cancer colorectal est généralement effectuée à l’âge de 50 ans. Cependant, elle peut être réalisée plus tôt pour certaines personnes présentant un risque plus élevé. Dans tous les cas, consultez votre médecin dès que vous remarquez :

D’autres symptômes peuvent amener votre médecin à prescrire une coloscopie lors de votre consultation médicale. Il est donc important de maintenir une santé intestinale optimale.

COMMENT DOIS-JE ME PRÉPARER POUR UNE COLOSCOPIE ?

En fait, lors de la consultation médicale, votre médecin vous expliquera toutes les étapes de la coloscopie. Notez que cela nécessite une certaine coopération de votre part et le respect scrupuleux des recommandations de votre médecin que nous résumons dans le tableau ci-dessous : La préparation pour une coloscopie à Gatineau comprend généralement les indications suivantes :

Votre médecin vous donnera d’autres instructions en fonction de l’heure de votre coloscopie. Veuillez vous y conformer, sinon vous risquez de compromettre les résultats de la coloscopie.

COMMENT LA COLOSCOPIE EST-ELLE RÉALISÉE ?

La coloscopie est réalisée dans nos cliniques à Montréal et à Gatineau. Sa durée varie de 15 à 45 minutes. Ce n’est pas un examen douloureux. Assurez-vous cependant d’être accompagné, car vous ne pourrez généralement pas conduire après l’examen en raison de la sédation administrée. Vous avez la possibilité de recevoir une sédation intraveineuse pour soulager l’inconfort. On vous demandera de vous allonger sur le côté gauche et de lever vos jambes. Le médecin introduit le coloscope dans l’anus et le fait progresser lentement à travers le rectum puis dans le côlon. De l’air sera insufflé dans le côlon pour permettre au médecin d’examiner les parois plus facilement. Si nécessaire, le médecin peut insérer des instruments dans le coloscope pour prélever une biopsie, arrêter un saignement ou retirer des polypes. Des crampes ou une sensation de besoin d’aller à la selle sont possibles, et vous pouvez entendre et ressentir de l’air sortir du coloscope.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’EXAMEN ?

Après l’examen, vous ressentirez encore les effets de la sédation. Vous serez placé dans un endroit pour vous reposer pendant que les effets de la sédation s’estompent. Vous pouvez toujours avoir des crampes abdominales et des gaz. Vous ne devez pas conduire ni utiliser de machines pendant 24 heures après l’examen. En rentrant chez vous, continuez à boire suffisamment de liquides pour remplacer les fluides que vous avez perdus, mais évitez de boire de l’alcool. N’oubliez pas de demander à votre médecin quand vous pourrez reprendre vos médicaments et votre régime alimentaire habituels.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES DE LA COLOSCOPIE ?

La coloscopie à Montréal n’est pas un test douloureux et est généralement un examen sûr. Cependant, quelques effets secondaires courants peuvent survenir après l’examen :

– Irritation du rectum
– Ballonnements
– Nausées et vomissements
– Petite quantité de sang dans les selles pendant les premiers jours suivant l’examen

Certains effets secondaires rares sont plus graves, tels que :

– Une perforation de l’intestin qui sera traitée avec des antibiotiques ou, le cas échéant, une intervention chirurgicale.
– Une réaction allergique au sédatif ou aux médicaments utilisés
– Des saignements abondants nécessitant une transfusion sanguine et une hospitalisation

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Nos cliniques UnionMD à Montréal, Laval, West Island, Longueuil, Brossard et Gatineau vous proposent la coloscopie privée en toute confidentialité. Faites confiance à nos médecins pour effectuer une coloscopie privée en toute sécurité dans un environnement professionnel, chaleureux et accueillant. Envoyez-nous un e-mail à info@scopemd.ca pour prendre rendez-vous.

Abonnez-vous à notre newsletter