Colonoscopie privée

QU’EST-CE QU’UNE COLONOSCOPIE ?

La colonoscopie est un examen d’imagerie médicale à travers lequel votre médecin examine la paroi de votre gros intestin ou côlon à la recherche d’anomalies ou d’inflammations, en insérant dans l’anus un mince tube flexible, aussi épais que votre doigt et en le faisant avancer lentement dans le rectum et le côlon. Cet instrument, appelé endoscope ou coloscope, est constitué d’un tube fin et souple de 1,5 à 2 m de long relié à des fibres optiques ou à une caméra miniature, et à une source lumineuse pour permettre à votre médecin de visualiser les images en temps réel sur un moniteur vidéo. De plus, cela permet d’insérer des instruments, une pince ou un bistouri électrique afin de réaliser des biopsies, des ablations ou enlever des polypes. Les échantillons prélevés seront ensuite analysés en laboratoire afin de déterminer la nature de l’anomalie. Suite à cela, votre médecin pourra entreprendre les traitements adéquats.

POURQUOI RECOURIR À LA COLONOSCOPIE ?

Parmi les différentes conditions médicales affectant le gros intestin et le colon, figure le cancer colorectal qui est considéré comme la troisième forme de cancer fréquemment diagnostiqué au Canada, avec un pourcentage de mortalité évalué à 12% de tous les décès dus au cancer, ce qui représente un taux de mortalité assez élevé. C’est pourquoi la colonoscopie est recommandée non seulement pour évaluer des symptômes tels que les saignements et la diarrhée mais aussi de dépister d’éventuel cancer colorectal. La colonoscopie permet à cet égard de sauver des vies.

QUAND DEVRAIS-JE CONSULTER UN MÉDECIN POUR UNE COLONOSCOPIE ?

Au Canada, la colonoscopie pour le dépistage du cancer du côlon a généralement lieu à l’âge de 50 ans. Toutefois, elle peut être pratiquée plus tôt pour certaines personnes plus à risque. Dans tous les cas, consultez sans tarder votre médecin dès que vous observez :

D’autres symptômes peuvent amener le médecin, lors de votre consultation médicale, à prescrire une colonoscopie. Il est donc important que vous mainteniez une santé intestinale optimale.

COMMENT DEVRAIS-JE ME PRÉPARER POUR UNE COLONOSCOPIE ?

En fait, lors de la consultation médicale, votre médecin vous expliquera toutes les étapes de la colonoscopie. Sachez que celle-ci exige une certaine coopération de votre part et le respect à la lettre des recommandations de votre médecin que nous résumons dans le tableau ci-dessous :

La préparation à une colonoscopie comporte généralement les indications suivantes :

Votre médecin vous donnera d’autres indications en fonction de l’heure à laquelle aura lieu votre colonoscopie. Veuillez donc vous y conformer sinon vous risquez de compromettre les résultats de la colonoscopie.

COMMENT LA COLONOSCOPIE SE DÉROULE-T-ELLE ?

La colonoscopie est effectuée à nos cliniques de Montréal et Gatineau. Sa durée varie de 15 à 45 minutes. Ce n’est pas un examen douloureux. Mais assurez-vous d’abord d’être accompagné puisque vous ne serez pas, en général, en mesure de conduire après l’examen à cause du sédatif administré.

Le médecin vous administrera par injection intraveineuse dans un bras un sédatif, un analgésique et un antibiotique. On vous demandera de vous coucher sur le côté gauche et de relever les jambes. Le médecin introduit le coloscope dans l’anus et le fait remonter doucement et lentement dans le rectum puis dans le côlon. De l’air sera soufflé dans le côlon afin de permettre au médecin de mieux en examiner les parois.

Le médecin pourra, au besoin, insérer dans le coloscope des instruments pour faire une biopsie, arrêter un saignement ou enlever des polypes.

Des crampes ou des sensations d’aller à la selle sont possibles, de même que vous pourriez entendre et sentir des gaz sortir du coloscope.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’EXAMEN ?

Après l’examen, vous ressentirez encore les effets du sédatif. On vous placera dans un endroit pour vous reposer le temps que les effets de la sédation se dissipe. Il est possible que vous ressentiez encore des crampes abdominaux et des gaz. Vous ne devriez pas conduire ni opérez des machines pendant les 24 heures suivant l’examen.

Une fois chez vous, continuez à boire suffisamment de liquide afin de remplacer ceux que vous avez perdus mais évitez de boire de l’alcool.

Pensez à demander à votre médecin quand vous pourrez reprendre vos médicaments et votre alimentation habituelle.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES DE LA COLONOSCOPIE ?

La colonoscopie n’est pas un examen douloureux et elle est généralement un examen sûr. Toutefois, certains effets secondaires fréquents peuvent se manifester après l’examen :

Certains effets secondaires rares sont plus graves comme :

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS…

Nos cliniques UnionMD à Montréal et Gatineau vous offrent la procédure de colonoscopie en privée. Faites confiance à nos médecins pour passer une colonoscopie en toute sécurité dans un environnement à la fois professionnel, chaleureux et accueillant. Appelez-nous sans tarder pour prendre un rendez-vous au 514-400-3291.

Trouver une clinique

Maintenant que nous avons appris à nous connaître, restons en contact!

Abonnez-vous à notre newsletter