Psychologue Montreal

Nouvelles

Chez UnionMD, notre psychologue, propose des consultations sous forme de psychothérapie individuelle. C’est grâce à son dialogue ouvert et respectueux, un soutien adapté nécessaire à chacun pour développer son estime de soi, et en encourageant une attitude et une approche proactive, qu’elle aide à comprendre et à gérer les mécanismes émotionnels et complexes, et à acquérir les outils pour que vous retrouviez enfin votre équilibre personnel et un mode de vie heureux.

Que fait le psychologue?

Le psychologue est un professionnel de la santé membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), qui étudie, évalue et identifie les différents problèmes pouvant influencer la vie personnelle et professionnelle.

En aidant les personnes à comprendre, à expliquer et à modifier leur comportement, le psychologue aide à résoudre le conflits émotionnels et relationnels qui les affectent, afin de rétablir un équilibre psychologique et de retrouver bien-être et épanouissement.

Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre?

Un psychiatre est un professionnel de la santé spécialisé en psychiatrie. Il est médecin et est le seul dans sa catégorie à être habilité à prescrire des médicaments pour les troubles mentaux.

Ce spécialiste est principalement préparé à traiter et à diagnostiquer des maladies mentales sévères telles que la schizophrénie, la maniaco-dépressive ou d’autres psychoses de différents types. Bien que certains élargissent leur pratique à certains suivis en psychothérapie pour leurs patients, cette prise en charge n’est pas de leur compétence et ils vont travailler plutôt en collaboration avec les psychologues.

De son côté, le psychologue-psychothérapeute détient au minimum une maîtrise en psychologie, et une spécialisation de 3 à 5 années supplémentaires dans une approche particulière. Il est donc plus habilité à intervenir sur des problèmes psychologiques comme les troubles dépressifs, relationnels ou de personnalité et permettre un changement de comportement et de structure de personnalité.

Dois-je voir une référence d’un médecin?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence d’un médecin pour consulter notre psychologue. Elle sera ravie de vous aider dans votre démarche pour identifier les sources de votre inconfort et vous accompagner dans une démarche thérapeutique adapté à vos besoins. Si elle juge qu’un soutien médicamenteux serait utile, elle pourra vous suggérer une consultation médicale et saura vous référer à la ressource appropriée.

 

 

Prendre rendez-vous

Contactez notre service à la clientèle pour connaître les disponibilités de rendez-vous. Il nous fera plaisir de vous renseigner et de vous offrir une date à votre convenance.

Pour rendez-vous immédiat