Clinique privée de dépistage des MTS et ITSS à Montréal

Clinique MTS/ITSS à Montréal

Nouvelles

Dépistage MTS (ITSS)

Les MTS ou ITSS sont les Infections Transmises Sexuellement ou par le Sang. Il éxiste différentes sortes de MTS, certaines peuvent être facilement guéries mais d’autres sont incurables. Reconnue comme clinique de dépistage MTS/ITSS à Montréal, UnionMD offre un service de dépistage sur place des maladies les plus courantes que sont la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis, l’hépatite B, le VPH et le VIH. Ces tests sont très importants afin de détecter toute maladie au plus tôt pour les traiter le plus rapidement possible.

La plupart du temps, chez l’homme, un simple échantillon d’urine suffit pour dépister la gonorrhée et la chlamydia. Chez la femme, un prélèvement vaginal est nécessaire et nous pouvons traiter et dépister aussi les divers vaginites, infections et vaginoses bactériennes. Complété par une analyse sanguine, vous obtiendrez des résultats en quelques jours seulement.

Si vous avez eu des rapports sexuels non-protégés ou si vous souhaitez être rassuré(e), notre clinique de dépistage MTS/ITSS à Montréal est LA solution pour vous. Nos médecins sont là pour répondre à vos questions et vous rassurer sur votre état de santé et sur les traitements et tests adéquats.

Prenez rendez-vous avec notre équipe médicale pour une consultation en vous présentant en personne à notre clinique de dépistage MTS/ITSS, ou en nous contactant via téléphone ou email.

Les MTS/ITSS en quelques mots:

La chlamydia et la gonorrhée sont de graves affections causées par la bactérie Chlamydia trachomatis et la Neisseria gonorrhoeae, très souvent sans symptômes apparents, sauf parfois des écoulements anormaux. Si elle ne sont pas soignées, elle peuvent mener à l’infertilité chez la femme et à une inflammation de la muqueuse de l’urêtre chez l’homme. Si ces maladies viennent à être transmises de la femme enceinte à son bébé lors de l’accouchement, elles peuvent provoquer chez le nouveau-né une grave infection occulaire, voire la perte de la vue ou une pneumonie.

L’hépatite est une MTS/ITSS causée par différents virus qui attaquent le foie. Le virus de l’hépatite (B ou C) peut se transmettre non-seulement lors des relations sexuelles, mais aussi lors d’activités qui impliquent le perçage de la peau telles que le tatouage, l’acuponcture ou la consommation de drogue par intraveineuse. Les conséquences de la contraction de tels virus peuvent varier selon la gravité de la maladie, mais peuvent entrainer entre autre une insuffisance du foie, et dans les cas de dégénérécence de la maladie, la mort.

Le VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine, est un virus qui s’attaque au système immunitaire et l’affaibli, ce qui rend le corps incapable de lutter contre certaines maladies, rendant les personnes plus vulnérables aux autres affections et complications. Le VIH peut être transmis par tout liquide corporel infecté (sang, sperme, sécrétions vaginales et lait maternel) et par le sang.  Les principaux tests permettent une détection en moyenne 1 mois après l’exposition au risque. Un deuxième test de contrôle est donc souvent demandé dans les semaines suivantes afin de confirmer le diagnostique. Cette maladie est incurable, mais détecté à temps il est possible de traiter le VIH rapidement et ainsi donner une meilleure chance de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

La syphilis est une MTS causée par la bactérie Treponema pallidum. Elle peut être transmise par les relations sexuelles orales ou anales.  Le spremiers symptoms apparaissent en moyenne un mois après le début de l’infection et se caractérise par un ulcère visible à l’endroit ou l bactérie est entrée. Plus tard dans l’évolution si la maladie n’est pas traitée, outre l’ulcère, des éruptions cutanées sur le corps et des symptômes pseudo-grippaux peuvent se présenter. La penicilline est habituellement choisie pour le traitement de cette affection.

Le VPH (Virus du Papillome humain) compte en fait plusieurs types de virus. Certains d’entres eux causent des condylômes, d’autres peuvent être la cause de cancer et de lesions cancéreuses du col de l’utérus. Les condylômes sont des verrues sur la peau ou les muqueuses des organes génitaux ou même de la gorge. Les personnes infectées n’ont pas toujours de symptômes. Une personne peut donc être infectée sans le savoir et transmettre le virus.

Pour rendez-vous immédiat